Le site Daimao.fr a pour but de présenter la Médecine Traditionnelle Chinoise sous de nombreux aspects. Il s'agit de la synthèse de cours, de lectures, de réflexions et d'expériences.

J'ai choisi pour nom de structure Dài Mào (玳瑁, Eretmochelydis Carapax, Eretmochelys imbricata, coquille de chénolidé imbriquée) parce qu'elle représente l'utilisation en pharmacopée chinoise de la carapace de tortue de mer. Cette dernière est en voie de disparition, selon le CITES (convention de Washington). Je pense que l'Homme ne peut exterminer les autres espèces vivantes en dépit du bon sens.  Une espèce qui disparait est une perte pour la planète et de fait une perte pour l'humanité. De façon plus cynique, sa disparition empêche l'humanité l'éventuel accès à son utilisation médicale.

De plus les symboliques liées à ce noble reptile conviennent à l'objectif que je me suis donné dans mon approche de l'art de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Les articles sont écrits pour deux publics. Une approche grand public, avec des analogies, forcément partiales, afin d'éclairer quelques uns des principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise et les vulgariser d'une manière que je souhaite agréable. L'autre étant réservée à ceux qui veulent aller plus loin dans leurs connaissances.

J'espère que vous aurez plaisir à lire et à partager ces contenus. Bonne visite.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

© Christophe Opec